Foire Aux Questions
Avec 4.500 structures de Garde d’Enfants à Domicile sur l’ensemble du territoire, il y a forcément un organisme près de chez vous, qui pourra répondre à vos besoins réguliers – ou ponctuels – de garde d’enfants. Ces organismes sont de différentes tailles, soit localisés sur quelques villes soit d’envergure nationale, et sont tous présents sur Internet.
Pour plusieurs raisons ! Pour un accompagnement de qualité de vos enfants, tout d’abord : les AED (accompagnants d’enfants à domicile) sont sélectionnés sur leurs profils et leurs compétences, et les organismes veillent à la qualité des prestations. Ensuite, ces organismes vous assurent une qualité de service et une flexibilité sans pareil : les coordinatrices et les équipes d’AED sont à 100 % au service de votre famille, sur simple appel. Et enfin, pour plus de simplicité : c’est l’organisme qui salarie l’Accompagnant, et vous réglez simplement une facture par mois (avec les mêmes aides et avantages fiscaux que dans les autres dispositifs destinés aux enfants de 0 à 6 ans).
A partir de 0 ans (et même pas toutes ses dents !) : dès l’entrée en crèche, les enfants peuvent être gardés par un ( e) accompagnant ( e ). Et autre avantage, de taille : un ( e ) accompagnant ( e ), lorsqu’il / elle s’occupe d’un enfant, s’occupe également de ses frères et sœurs, à leur domicile, dans leur environnement.
C’était auparavant jusqu’à l’anniversaire des 3 ans, et c’est désormais jusqu’à l’entrée à la maternelle de l’enfant : vous bénéficiez du Complément de Libre Choix du Mode de Garde, calculé selon vos revenus et votre situation familiale. Pour connaître les plafonds et les montants des aides, rendez-vous sur www.caf.fr. Par ailleurs, comme pour tous les autres modes de garde individuels ou collectifs, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50 % sur l’ensemble des sommes dépensées.
Il faut au minimum 16 heures de GED par mois.
Il n’y a pas de diplôme spécifique, mais le CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance) est bien sûr le plus adapté. Ensuite, les organismes sélectionnent les Accompagnants sur un certain nombre de critères et compétences métiers & humaines : expérience, qualifications, sens du relationnel et de l’écoute, compétences pédagogiques…
A partir de novembre, les montants maximaux de complément libre choix du mode de garde doivent augmenter de 30% pour les familles ayant un enfant en situation de handicap.