Fiche métier
L’Accompagnant d’Enfant à Domicile, partie prenante de la vie des familles
Métier de soins et d’éveil, la Garde d’Enfants à Domicile est un secteur qui embauche en permanence, pour une activité d’appoint ou à plein temps. Pour quelles missions, et pour quels profils ? Les réponses ci-dessous…
Attentionné ( e ), patient ( e ) et attentif (ve) à l’éveil des enfants qui lui sont confiés, de 3 mois jusqu’à l’entrée en sixième, l’AED joue un rôle important dans l’accompagnement au quotidien des enfants qui lui sont confiés… à leur domicile et en dehors.
Si la garde des enfants, en veillant en permanence à leur sécurité et en assurant tous les soins dont ils ont besoin, constitue bien sûr les fondamentaux du métier, il ne se réduit pas à cela ! En effet, l’AED est également partie prenante de l’éveil pédagogique de l’enfant : les heures passées en sa compagnie peuvent être mises à profit pour jouer avec lui, lui montrer de nouvelles choses à apprendre, bref, l’accompagner dans son développement. En outre, il vous faut également faire preuve de souplesse, et de polyvalence : vous pouvez bien souvent vous voir confier plusieurs enfants, frères, sœurs ou gardes partagées, d’âges différents… A vous donc, de vous adapter et de les accompagner au mieux, du dîner aux devoirs !
En permanence aux côtés de l’enfant, l’AED est également présent aux côtés des parents, et participe à la mise en place du projet éducatif de la famille. En outre, au quotidien, l’AED fait bien souvent le relais entre l’école et la famille : il est donc indispensable de bien assurer les passations, et de relayer toutes les informations. Dans la plupart des organismes, un cahier de liaisons permet de s’assurer que rien n’est oublié.
Pourquoi se faire embaucher par un organisme agréé de la GED ?
Parce que les structures assurent à tous les acteurs de la garde – parents et AED – que tout se déroulera sans encombres, dans toutes les circonstances : maladie ou absence, paiement et déclaration régulière des salaires des employé (e ) s, gestion optimisée des plannings. En tant qu’AED, vous bénéficiez en outre des avancées progressivement mises en place dans le secteur : partage de bonnes pratiques, mise en place de référentiels formation, développement des compétences… autant de raisons de choisir la solution qui rassure !
Profil :
Responsable, ponctuel(le), fiable et apaisant( e ) : l’AED doit conjuguer un grand nombre de qualités humaines pour remplir ses missions avec succès, auprès des enfants, et également auprès des parents. En effet, confier son domicile et son (ou ses) enfant(s) à une personne étrangère à la famille nécessite bien évidemment d’inspirer confiance, puis de continuer à entretenir cette confiance. Qu’il s’agisse de quelques heures par semaine, par exemple pour un /une étudiant ( e ), ou d’une activité à plein temps, ou conjuguée à d’autres activités relevant du service à la personne, les attendus sont les mêmes !
Évolution :
Il est possible d’obtenir le CAP Auxiliaire Petite Enfance par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) lorsque l’on peut justifier d’un certain nombre d’années d’expérience.
Rémunération :
SMIC horaire + 15 % : 7,68 euros net / heure (source : Pajemploi) ; payés et déclarés par l’organisme.