Girafes Awards
Une initiative unique pour la profession
Depuis 6 ans, les Girafes Awards récompensent les initiatives pédagogiques créées par les professionnels en lien avec la famille et en partenariat avec leurs organismes.
VALORISER UN SECTEUR CLÉ DU CYCLE D’ÉDUCATION DES ENFANTS
Les Girafes Awards sont en effet une initiative inédite pour réunir et récompenser les professionnels, et mettre en lumière l’excellence pédagogique.
C’est l’occasion de mettre en lumière les plus belles pédagogies, les inventions audacieuses, les installations originales et créatives, produites par plus de 100 équipes participantes en France et en Europe.
10 prix nationaux et 13 prix régionaux sont décernés par un jury composé d’experts de la petite enfance, de partenaires institutionnels et industriels… et bien sûr de parents et d’enfants !
Une nouvelle catégorie garde d’enfants à domicile en 2020
Le trophée GED (Garde d’Enfants à Domicile) récompensera une initiative, un projet, un atelier, une création, une installation crée par un organisme en lien avec les professionnels et les familles, autour du jeu.
Pour participer, les structures doivent :
S’inscrire sur le site www.rdvpetiteenfance.fr/girafesawards
Compléter le dossier de candidature avant le 15 janvier 2020.
Les dossiers passeront devant un jury d’experts qui récompenseront les meilleures initiatives parmi toutes les catégories de trophées, dont le trophée GED.
Les lauréats seront récompensés lors de la cérémonie des Girafes Awards, qui se tiendra en Mars 2020.
Comment participer au trophée Garde d’Enfants à Domicile 2020 ?
DEFINIR VOTRE PROJET
Vous pouvez proposer un projet déjà développé, un projet qui s’inscrit dans la thématique de cette année, ou créer un projet spécifiquement pour les Girafes Awards.
Le jury sera attentif à la dynamique collective du projet au-delà d’une cellule familiale individuelle.
Réfléchir en équipe, partir des besoins de l’enfant, de sa participation et de son vécu, mobiliser les familles, coordonner votre organisme, tels sont les facteurs de réussite pour remporter le trophée !
MOBILISER PARENTS ET ACTEURS DE LA CITE
Après avoir défini votre projet, communiquez auprès des parents, familles et des acteurs extérieurs à votre structure pour solliciter leur soutien et leur participation.
RÉALISER VOTRE PROJET
Pour être présenté, votre projet doit avoir été réalisé concrètement avec la participation des enfants et des parents.
Pensez à noter vos observations, les réactions des enfants et des adultes, car elle vous permettront d’enrichir votre dossier de présentation.
PRÉSENTER VOTRE DOSSIER POUR LES JURYS
Vous avez jusqu’au 15 janvier 2020 pour envoyer votre dossier complet. Vous pouvez ajouter 10 photos et 1 vidéo de 2 minutes maximum pour illustrer votre projet.
Retrouver les ateliers des lauréats 2019, pour vous inspirer, sur notre site : rdvpetiteenfance.fr/girafesawards/palmares-2019
Les jurys
LE JURY NATIONAL
Experts, professionnels, partenaires et grands acteurs du monde la petite enfance se réunissent pour élire ensemble les lauréats des Girafes Awards.
Selon des critères en accord avec les orientations de l’OCDE et dans un professionnalisme sans-faille, le jury des Girafes Awards observe, analyse et décrypte les projets candidats. Si les débats ne sont pas rares dans
la salle des jurés, nous espérons que cette année encore, ils sauront se mettre d’accord pour récompenser ensemble les ateliers-jeux les plus créatifs, inventifs et surprenants.
Les critères
CRITÈRE 1 : LE CHEMINEMENT PROJET
L’observation, le constat, l’envie, l’événement, l’inspiration qui a conduit l’équipe à la conception du projet : (Idée initiale, cheminement de l’équipe pour concevoir le projet)
CRITÈRE 2 : L’IMPLICATION DES PARENTS ET DES FAMILLES
Comment les parents ont-ils été impliqués, dès la réflexion, au projet ?
(Quelle a été la place des parents dans toute la démarche ? Quelles ont été leurs réactions …?)
CRITÈRE 3 : L’APPROPRIATION PAR LES ENFANTS
Comment les enfants ont-ils participé au projet ? Comment l’ont-ils vécu ? (Que fait, que dit l’enfant ? Comment interagit-il avec les autres enfants, avec les adultes ? Ses questions ? Ses réactions ? Suggestion :
description à partir de deux sens au moins et des émotions exprimées)
CRITÈRE 4 : LE PROJET TRAITE DU THÈME
« S’AVENTURER ! »
Comment avez-vous décliné le thème dans votre projet ?
CRITÈRE 5 : LE PROJET S’INSCRIT DANS VOTRE ENVIRONNEMENT
Comment le projet s’ancre-t-il dans la culture locale ?
(Patrimoine culturel, histoire, géographie, gastronomie, artisanat, création artistique…)
Comment crée-t-il du lien avec les parties prenantes sur le territoire ?
CRITÈRE 6 : L’ANALYSE ET L’ENRICHISSEMENT DE L’ÉQUIPE
Quel regard l’équipe a porté sur ce travail de projet ? Quels enrichissements, quelle ouverture ce projet a-t-il amené à l’équipe ? Sur quoi l’équipe a-t-elle particulièrement cheminé ?